Des matériaux naturels pour une habitation saine

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose pour l'isolation de votre maison est fabriquée avec des journaux recyclés. Sélectionnée pour ses qualités thermiques phoniques et environnementales, la ouate de cellulose est le matériau d'isolation écologique par excellence.

Nous utilisons de la ouate pour les combles (combles perdus), le toit (les rampants) et les murs. Les qualités de la cellulose apportent une étanchéité à l'air supérieure à celle des autres isolants. Ses flocons s'introduisent dans les moindres recoins de votre maison pour limiter les déperditions phoniques et acoustiques.

La ouate de cellulose est utilisée pour l'isolation dans la rénovation et la construction de maisons BBC-Effinergie® et d'habitations passives.

Pour nos travaux d'isolation ou de construction, nous utilisons la ouate de cellulose produite par le fabricant français NrGaïa. Et, nous sommes applicateur poseur agréé de ouate de cellulose NrGaïa.

En savoir sur l'emploi de la ouate de cellulose en tant qu'isolant

La fibre de bois

Les panneaux de fibre de bois sont obtenus à partir de défibrage de chutes de bois de résineux. L'adjonction d'eau permet d'obtenir une pâte qui coulée, laminée et séchée produit des panneaux de diverses densités, profilages et épaisseur. Il n'y a pas de colle, c'est la résine du bois qui permet le colmatage des fibres.

L'isolant naturel complet et performant pour protéger à la fois contre la chaleur en été et le froid en hiver.

Un isolant complet 

  • Diffusant à la vapeur d'eau
  • Bon régulateur hygrométrique
  • Bon compromis isolation thermique hiver/été (capacité thermique importante)
  • Bon isolant phonique et inertie thermique

Sous forme de panneau rigide, il se pose facilement par fixation mécanique sur tous supports. Une isolation entre chevron est par contre plus difficile à gérer. Les défauts de coupe créent des ponts thermiques que l'on ne rencontre pas dans l'isolation en insufflation de ouate de cellulose.

Applications : murs intérieur et extérieur, sol, plafond, toiture (idéal en isolation par l'extérieur) cloison.

Le chanvre

La France est le premier producteur de chanvre en Europe.

L'isolant chanvre est idéal, à la fois confortable et sain. Il présente d'excellentes performances techniques.

Et c'est un matériau écologique par excellence :

  • il est fabriqué mécaniquement : les fibres de chanvre sont "effilochées" et "expansées",
  • le chanvre est une des seules plantes de grande culture n'utilisant aucun herbicide, insecticide ou fongicide.

Les plaques d'isolant en chanvre servent pour l'isolation thermique et phonique des combles, sous toitures, cloisons, murs, planchers, ossature et en général tous les vides de construction.

Sous forme de panneau semi-rigide, il se pose facilement par fixation mécanique sur tous supports. Une isolation entre chevrons est par contre plus difficile à gérer.

Les défauts de coupe créent des ponts thermiques que l'on ne rencontre pas dans l'isolation en insufflation de ouate de cellulose.